Analyser ses campagnes (emailings, banners, affiliations…)

Google Analytics propose un système efficace de tags d’url afin de vous fournir des informations précises sur les performances de vos campagnes d’emailings, d’achat de mots clés, d’affiliation, de banners etc.

A chaque fois que vous allez créer un lien (sur du texte, une image, une publicité, un QR Code), vous allez ajouter à l’URL une série de tags. Ces tags vous permettront ainsi d’identifier le nombre de visiteurs ayant utiliser ces liens, de comparer leur performance et d’affiner ainsi vos communications futures.

Pour tagger ces liens, Google vous propose un outil de création d’URL simple et efficace. Il vous suffit d’indiquer :

  • l’adresse de base vers laquelle vous souhaitez faire pointer le lien : http://www.webiliz.fr,
  • la source de la campagne : blog webiliz,
  • le support de la campagne: article,
  • le contenu de la campagne : lien texte,
  • d’identifier la campagne : lancement.

Vous récupérer une adresse tagguée parfaitement fonctionnelle du type : http://www.webiliz.fr/?utm_source=blog%2Bwebiliz&utm_medium=article&utm_content=lien%2Btexte&utm_campaign=lancement

Certains services en ligne ajoutent automatiquement ces tag : plate-forme d’emailing, régie de publicité en ligne …

Pour une même URL utilisée dans différentes campagnes, pensez à regenérer le lien. Si par exemple demain j’envoi un emailing pour le lancement de le société et que je veux la même URL mais sur l’image de mon logo, ce pourrait être :

  • la source de la campagne : emailings lancement,
  • le support de la campagne: emailings,
  • le contenu de la campagne : image,
  • d’identifier la campagne : lancement.

Vous pourrez donc, dans Google Analytics savoir pour la campagne de lancement si votre article aura généré plus ou moins de visites que votre emailing, si les visites de l’un ou l’autre offre un meilleur taux de rebond etc…

De même, à la fin de l’année, vous pourrez comparer les performance de vos différents emailings, ou voir si les liens positionnés sur des images sont plus ou moins cliqués que des liens textes.

Plein d’infos utiles pour vous améliorer, et rendre vos campagnes de plus en plus performantes !